S’inscrire à la newsletter

Inscription à la newsletter

*
*
*
*

C’est à l’orée de la créative ville de Saint-Etienne, que STEEL va s’implanter comme tout nouveau concept référent en 2019.
Avec une conception urbaine exemplaire, une architecture et un design spectaculaires, et une offre commerciale puissante,
l’expérience visiteur va être tout simplement unique.

EN QUELQUES CHIFFRES

70 000 m2 GLA
52 500 m2 de surface de vente
Un terrain de 15,8 hectares (situé sur les communes de Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds)
60 unités de commerces, restaurants et loisirs
37 000 m2 d’espaces verts aménagés
1 800 places de parking

POURQUOI LE NOM « STEEL » ?

Ce nom n’a pas été choisi au hasard ! C’est d’abord un clin d’œil au diminutif de la ville « Sainté » comme l’appellent les Stéphanois. Mais aussi, STEEL comme « Acier » en anglais, en hommage à la tradition d’excellence industrielle de la ville. Enfin, STEEL comme « nouveau Style de vie », une ambition portée par le projet !

« Je souhaite que Steel soit une vitrine et un moteur pour l’agglomération de Saint-Etienne et contribue à son rayonnement au même titre que ses icônes bien connues : l’AS Saint-Etienne, le groupe Casino, la chocolaterie Weiss (nos voisins) et la Cité du design ! »

Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys.

LES GRANDES ÉTAPES,

JUSQU’À L’OUVERTURE

Juillet2015

Apsys remporte le concours organisé par l’EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne)

Juillet2017

Obtention de la CDAC et du permis de construire définitifs

Septembre 2017

Démarrage des travaux, défrichage et terrassements du chantier

2019

Pose de la toiture résille

2019

Ouverture de STEEL

UNE ARCHITECTURE SPECTACULAIRE

Steel affichera une architecture audacieuse et résolument contemporaine, inspirée de l’histoire de Saint-Etienne et de sa dynamique de mouvement. Sa toiture emblématique épousera les lignes du paysage urbain de la ville et de ses sept collines.

LES ACTEURS DU PROJET

SUD ARCHITECTES

Architecte Mandataire

Créé en 1986, SUD est une agence d’architecture qui réunit des architectes, des urbanistes et des designers d’intérieur basés à Paris, Lyon, Varsovie, Beyrouth, Hong Kong et Shanghai. SUD couvre tous les sujets de la ville contemporaine : urbanisme, logements, hôtels, tertiaire, industrie, santé, commerce, mobilité, mixed-use…  SUD a débuté son partenariat étroit avec le groupe Apsys en 2000, avec Manufaktura (Lodz, Pologne), transformation d’un ancien site industriel classé de 27 hectares en un pôle de commerces et loisirs (Prix ULI 2008 meilleur centre commercial européen dans la catégorie « Very Large »).

VISITER LE SITE

ATELIER RIVAT

Architecte

L’Atelier d’architecture Rivat, basé à Saint-Etienne, existe depuis plus de 30 ans et travaille sur des projets variés, avec de multiples références dans les bâtiments privés et publics, notamment en rénovation énergétique, domaine de spécialisation de l’Agence. L’Atelier d’Architecture œuvre en mission complète, depuis l’esquisse, voire le diagnostic, jusqu’à la réalisation et la réception du chantier.

VISITER LE SITE

BASE

L’architecte paysager

BASE est une structure de paysage et d’urbanisme fondée en l’an 2000 par Franck Poirier, Bertrand Vignal et Clément Willemin, paysagistes DPLG issus de l’École Nationale du Paysage de Versailles. BASE réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’œuvre de parcs urbains ou d’environnements naturels d’une part, et d’autre part la conception d’espaces publics, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels ou encore touristiques.

VISITER LE SITE

STUDIO JORAN BRIAND ASSOCIES

Designer de la résille

Déjà co-créateur de la résille du Muceum (Marseille), c’est ce studio qui s’occupe de la conception de la résille de 30 000 m2 qui habillera le bâtiment. Créé par le designer Joran Briand en 2011 rejoint par Arnaud Berthereau en 2016, le studio travaille dans le domaine du design d’objet, de l’architecture intérieure, de la scénographie, du design graphique et de la signalétique. Sa philosophie tient en quelques mots : faire le maximum avec le minimum.

VISITER LE SITE

L’EPASE

(Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne)

L’aménageur

 « Avec STEEL, projet architectural ambitieux et nouvelle signature contemporaine de l’agglomération, c’est l’une des principales entrées de ville qui va changer, en donnant une empreinte design et d’art moderne de plus à la ville de Saint-Etienne et son agglomération »
Gaël Perdriau, Président de l’EPA et Maire de Saint-Etienne.

VISITER LE SITE

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de Saint-Etienne, depuis plus de 10 années, est un acteur important de la transformation urbaine stéphanoise. Les atouts de Saint-Étienne nécessitent d’être renforcés pour lui donner toute sa place dans le grand pôle métropolitain émergeant regroupant les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne.
Son ambition : redonner une attractivité résidentielle et commerciale, agir sur le cadre de vie par les espaces et équipements publics, favoriser la créativité et l’innovation, développer l’économie stéphanoise.
L’effort se concentre aujourd’hui sur cinq secteurs d’intervention :
Châteaucreux qui devient le quartier d’affaires où se polarise, autour de la gare TGV, l’offre tertiaire ;
Manufacture – Plaine Achille avec le développement d’un écosystème créatif où l’identité design de la ville s’affirme ;
Jacquard où le retour de l’attractivité résidentielle renforce le centre-ville ;
Saint-Roch, quartier central proche du campus de la Tréfilerie qui doit retrouver le lien avec le centre-ville ;
Pont de l’Âne – Monthieu pour requalifier la principale entrée en ville depuis Lyon.

L’ambition du projet d’aménagement Pont de l’Âne Monthieu, porté par l’EPA de Saint-Etienne et ses partenaires, est de valoriser l’entrée de ville en agissant sur la qualité urbaine et paysagère, la diversité des activités (artisanat, industries, services), l’arrivée d’autres modes de déplacements et le maintien des commerces notamment avec l’accueil du pôle commercial STEEL.